Ce 6 octobre, une journée inoubliable à Madrid a réuni plus de 750 professionnels du vin et célébré la diversité, l’innovation et l’identité des vins argentins.

Mendoza, le 8 octobre 2025 – Wines of Argentina (Wofa) célèbre le succès de la première édition du Ier Salon des Vins d’Argentine, qui a eu lieu le 6 octobre 2025 à Forbes House Madrid.
Cette rencontre vibrante et pleine d’énergie a réuni plus de 750 professionnels du secteur vitivinicole espagnol — sommeliers, restaurateurs, distributeurs, journalistes et passionnés —, et se consolide ainsi comme un jalon pour la promotion du Vin Argentin sur ce marché.
La journée a bénéficié du soutien de l’Ambassade de la République Argentine en Espagne, dont l’ambassadeur, M. Wenceslao Bunge Saravia, a officiellement inauguré le salon en soulignant la pertinence culturelle et économique du vin comme pont entre les deux nations.
Wines of Argentina a collaboré à la diffusion de l’événement en Argentine, contribuant à souligner la richesse, le caractère innovant et la diversité qui positionnent aujourd’hui nos vins parmi les plus admirés au monde.
Un voyage sensoriel à travers la diversité argentine
Le Salon est devenu une plateforme unique pour présenter les différentes régions productrices d’Argentine : plus de 35 bodegas ont présenté 300 vins. Les personnes présentes ont pu profiter d’un authentique voyage sensoriel :
- Depuis les vignobles de Cuyo (Mendoza et San Juan), berceau du Malbec ;
- en passant par l’altitude du Nord-Ouest (Salta et Catamarca) ;
- et les brises de la Zone Atlantique (Buenos Aires),
- jusqu’à l’extrême Patagonie (Neuquén, Río Negro, Chubut).
Ce parcours a permis aux participants espagnols de déguster des étiquettes emblématiques, et aussi de découvrir de nouveaux projets qui démontrent que le Vin Argentin est tendance et émotion embouteillée. Les bodegas argentines ont démontré une fois de plus que la boisson nationale est un reflet d’identité, d’innovation et de diversité.
Succès de participation et projection future
Le Ier Salon des Vins d’Argentine a dépassé toutes les prévisions. Les trois masterclasses organisées dans l’auditorium principal et les deux dégustations thématiques ont affiché complet, ce qui confirme l’intérêt croissant du secteur espagnol pour en savoir plus sur le Vin Argentin et les histoires humaines qui se cachent derrière chaque bodega.
Au total, 450 cahiers de dégustation ont été distribués, plus de 3 000 verres Riedel ont été levés pour trinquer, et une équipe de 30 personnes — dirigée par les sommeliers et entrepreneurs argentins Daniel Perchante et Pilar Oltra — a veillé à ce que ce premier Salon soit une leçon d’hospitalité et de professionnalisme argentins au cœur de Madrid.
Le succès rencontré jette les bases pour consolider cet événement comme un rendez-vous incontournable du calendrier vitivinicole espagnol. De fait, le Salon des Vins d’Argentine a confirmé sa deuxième édition à Madrid les 5 et 6 octobre 2026.
Wines of Argentina continuera à travailler pour renforcer cet espace de rencontre authentique entre professionnels et amateurs de vin des deux côtés de l’Atlantique, en promouvant la qualité et la singularité de nos vins sur les marchés du monde.
Bodegas et intervenants
L’un des éléments les plus marquants de ce Ier Salon des Vins Argentins a été son contenu : les dégustations, les conférences et les masterclasses. Ces activités ont été dirigées et ont bénéficié de la participation d’experts reconnus du Vin argentin, tels que le critique espagnol Luis Gutiérrez, les sommelières argentines Valeria Gamper et María Laura Ortíz Chiavetta, le journaliste Federico Oldenburg, l’entrepreneuse et sommelière Pilar Oltra (fondatrice de Vinology) et les bodegueros Adrianna Catena, Diego Herrera, Iduna Weinert, Sebastián Zuccardi, Pablo Durigutti et Andrés Vignoni, entre autres.
Bodegas participantes :
- Région de Cuyo : Achaval Ferrer, Anaia, Atamisque, Catena Zapata, Cheval des Andes, Durigutti Family Winemakers, El Enemigo, Finca Flichmann, Huentala, La Coste de Los Andes, La Vigilia, Lagarde, Lorca, Michelini i Mufatto, Mosquita Muerta, Piedra Negra Pulenta, Raquis, Ruca Malén, Salentein, Trapiche, Tutú Wines, Vinos de la Luz, Weinert, Zuccardi.
- Région du Nord-Ouest : Gobierno de Catamarca, Frutos de Fiambalá « Don Diego », Michango, Puesto del Marqués, Colomé, El Esteco.
- Région Atlantique : Costa & Pampa.
- Patagonie : Marantiqua, Otronia, Ribera del Cuarzo, Verum Patagonia.